Thérapeutes, enseignants, chercheurs dans les gestuelles du corps et du mental, spécialistes de la micro-nutrition, des bienfaits des plantes, créateurs de produits innovants et de spa. Pour Alain, recherches et pratiques de nombreux arts martiaux du monde dans l'esprit chevaleresque, donc au service des autres.

Les dates clés : Alain.

A 15 ans, déjà passionné par la connaissance des grands penseurs indiens (Krishnamurti, Sri Aurobindo, Tagore, Gandhi, Vivekananda, Iyengar......)

1968 - A 19 ans, Alain est PEGC (professeur de l'enseignement général des collèges) en Mathématique. Il restera comme professeur d'EPS dans l'Education Nationale pendant 14 ans avant de se consacrer totalement au bien-être, à la naissance, et à la connaissance de soi à travers de nombreuses tours du monde qui duraient de 1 à 3 ans :: études auprès des grands sages et médecins (Dalaï-Lama, Sangharaja Bour Kry du Cambodge, Masahiro Oki au Japon.,  Michio Kushi pour l'alimentation ... et bien d'autres)

Voyages d'études à la rencontre des grandes traditions ancestrales ans des différents pays d'Asie. Etudes sur la médecine ayurvédique, médecine chinoise, théravadique, tibétaine. Etude des sagesses d'Orient, . Etude sur les différents modes d'accouchement suivant les pays.

de 1975 à 1999- Alain enseigne le hatha yoga à Caen,, le Yoga des yeux, le Qi-Gong et tai-ji, le yoga irano-égyptien de Boubakar Khan

1978 - Etudes des cultures andines. Traversée de l'Amazonie péruvienne sur 1200 kms en couple, sans assistance, depuis les hauts plateaux à Pukallpa. Circuit  en solo dans la Cordilière des Andes.  

1979 - premier tour du monde d'études pendant 14 mois. D'autres suivront. Rencontre et pratiques avec Masahiro Oki, médecin créateur de l'Okido, le yoga dynamique japonais. Pendant plus de 10 ans, Alain va transmettre le Oki Yoga. Le long séjour à Dharamsala avec  le Dalai Lama : découverte du Vajrayana, le bouddhisme tibétain. Etudes des textes sacrés et pratiques. 

1980 - Mise au point d'une nouvelle méthode d'accouchement dans la maternité d'Aunay-sur-Odon. 

1983 - Activités nouvelles pour changer le corps des femmes : stretching, gym tonic, gym et danse en roller-skate, apprentissage des parents au massage de leur enfant, relaxation, méditation version occidentale et orientale.

1984 - Alain crée "Plénitude", premier centre de bien-être. (Le mot bien-être existait, mais à cette époque, ce n'était pas une discipline). Plénitude est une école Est-Ouest, une façon de comprendre et de partager les connaissances et pratiques d'Occident et d'Orient. L'école se développe en premier en Hollande, puis en Belgique et France. Cette école de formation entraine des professeurs et des thérapeutes dans une pratique basée sur la flexibilité du corps, de ses organes, de ses articulations et de l'esprit.

1985 - Avec les enfants en bas âge (2 ans et 4 ans). trois ans en Afrique avec les enfants pour vivre le Sahara et le Sahel en totale autonomie, la résistance à la chaleur,  une façon de vivre avec les lions et les connaissances médicales des Dogons au Mali. etc...

1987 -  Création de "Sport Extrem". Les premiers en France a proposé avec Benji (saut en élastique). Organisation de voyages culturels en Himalaya, en Afrique, en Inde, en Islande, Finlande, Egypte. Avec pratiques de yoga.  

1990 - Ouverture d'un centre Plénitude à Saint-Malo avec un restaurant spécialisé sur les algues bretonnes, japonaises, chinoises, "mais pas que ...". Micronutrition.

1998 - Josiane et Alain deviennent directeurs d'exploitation de l'institut de Thalassothérapie de Deauville avec 45 personnes à harmoniser (médecins, kinésithérapeutes, hydrothérapeutes, ....). Ils changent les pratiques classiques des Thalassos, forment les hydrothérapeutes pour une pratique plus efficace. Ils apportent un enrichissement aussi par l'arrivée des disciplines orientales : shiatsu, yogathérapie, qi-Gong, Tai-Ji, Do-in, relaxation en eutonie, méditation Zazen et Chan. Ils ouvrent leur cabinet "le Deauville du bien-être" et pendant de nombreuses années, ils deviennent les masseurs des stars françaises et américaines lors du festival du Film Américain de Deauville et le Festival du Film Romantique de Cabourg.

En 2000, avec le changement de millénaire, Josiane et Alain arrivent à Paris dans leur cabinet "Sereni Champs Elysées". Ils y restent durant 25 ans.

2002 - création de la chaine Web BUDDHACHANNEL diffusée en 9 langues dont le chinois et le japonais.

En 2005, devenus consultants pour L'Oréal, ils participent à la création de la Crema Nera, à base de lave et d'obsidienne, un véritable défi cosmétique. En deux ans de travail en France et au Japon, ils créent le  SPA de Giorgio Armani à Tokyo avec une nouveauté : "un seul soin en 3h",. Son ouverture est mondialement médiatisée en 2007.. 

En 2017, ils achètent le Domaine du Colombier dans le Loiret à 1h30 de Paris pour en faire un lieu de cure, de soins et un pôle touristique. Ils cultivent leurs propres plantes médiévales, celles choisis par Charlemagne pour leurs bienfaits médicinaux. Un restaurant en plein air de haute qualité nutritionnelle permet de découvrir les fleurs comestibles et les différentes traditions culinaires d'ici et d'ailleurs.

josiane & alain delaporte-digard

SERENICENTER PARIS & LOIRET

SERENICENTER

78 avenue Raymond Poincaré - Paris

----

Le Domaine du Colombier

2305 Route des Trois Saints - 45500 - Saint-Martin-sur-Ocre ( GIEN ) - Centre-Val de Loire

06 88 05 61 88 - info@sereni.org